CASQUE NOIR (KAS NWA : KI FET AN AYITI)
TOHU - CASQUE NOIR
Artisans from Montreal / Port-au-Prince partnership launched an educational and artistic project of urban changes about to captivate the general public, as well as urban space’s specialists, Haitian community and social reconstruction workers in Haïti. Casque Noir are young creators of 12 to 18 years old, using all their talents (engineering, architecture, drawing, conception, photography, filming, literature) in order to observe and use different forms of games in narrow areas.
Creative, social and environmental stakes undertaken in Jalousie, an unusual neighborhood on Port-au-Prince territory, marks this exhibition. True construction site, figuratively and literally, the exhibition illustrates the steps of the creative process, which is steeped in a recycled and recyclable imaginary.
Project supported within Québec-Haïti cooperation program.
TOHU - CASQUE NOIR
Avec plus de 45 000 habitants, le quartier Jalousie situé dans une zone périphérique de la commune de Pétion-Ville à Port-au-Prince constitue un véritable défi à l’urbanisme.
Entassées les unes sur les autres, toutes ces maisons colorées occupent l’espace public jusqu’au moindre interstice. Exposés quotidiennement à des espaces réduits, les enfants sont affectés par une absence de jeux ludiques et d’espaces récréatifs aménagés. Pourtant, ils n’ont pas les mêmes images de l’espace que l’adulte. Ils définissent un système de contraintes dans lequel se développent des formes de jeux adaptés mais au-delà du jeu, il s’agit de l’appropriation de l’espace et à travers lui de la construction par l’enfant d’un réseau de relations sociales.
C'est dans ce contexte que le projet Casque noir a vu le jour. Les Casques noirs sont de jeunes créateurs âgés de 12 à 18 ans de Jalousie et du Collège Regina Assumpta à Montréal, qui font appel à leurs talents afin de modifier les espaces restreints de Jalousie. Sans perdre le caractère identitaire du lieu, celui-ci appuyé sur une dynamique communautaire et culturelle forte, ce premier « chantier » de Casque noir devient de ce fait un hommage à la volonté des jeunes du quartier de reprendre possession de leur lieu de vie et d’en faire une initiative unique dans le but de combattre les préjugés et les stéréotypes à l’égard de la « vraie » Haïti d’aujourd’hui.
L’exposition présente les idées créatrices de ces deux groupes de jeunes qui collaborent ensemble à distance depuis plus d'un an. Elle est constituée de photos, de vidéos, de propositions d'aménagement en lien avec des enjeux créatifs, sociaux et environnementaux qui s’opèrent dans Jalousie. Véritable chantier, au sens propre comme au figuré, l’exposition illustre les étapes du processus créatif, celui-ci imprégné d’une imaginaire recyclé et recyclable.
L’exposition Casque noir - Kas Nwa ki fet an Ayiti est présentée grâce à une contribution de la Ville de Montréal, du Mouvement des caisses Desjardins, du Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur ainsi que du Ministère de la Culture et des Communications grâce au projet Haïti-Québec en partenariat avec le Consulat d’Haïti de Montréal.